Kesra aux herbes ou Galette verte.

Nadji
A peine Noël passé, qu'il faut déjà penser à préparer la fête du Nouvel An : qui on invite ou chez qui on va, et surtout qu'est-ce qu'on va préparer comme gourmandises à mettre sur la table. En attendant, prenant un jour ou deux pour se reposer des fourneaux et liquider les restes. Je vous propose aujourd'hui une galette verte, parfumée à la coriandre et aux herbes. Un pain maison des plus rustiques et plutôt rare car peu connu. La recette de cette galette kabyle m'a été donnée par mon amie et collègue Drifa( voir ici). J'ai beaucoup aimé ce pain vert qui se suffit à lui même. Si vous avez peur de tout ce vert, vous pourrez en mettre moins. Une autre version de cette galette chez mon amie Kouky ici.

INGRÉDIENTS : 
  • 500 gr de semoule fine 
  • 100 à 120 ml d'huile d'olive 
  • 11 gr de sel fin 
  • 1/4 cuillère à café de levure sèche 
  • 1/2 cuillère à café de sucre 
  • 2 oignons (petits/moyens) 
  • 2 bottes de coriandre 
  • 1 botte de menthe.
  PRÉPARATION : 
Épluchez les oignons. Lavez. Coupez en gros morceaux. 
Rincez les herbes. 
Enlevez les branches les plus épaisses. 
Mettez le tout dans un robot. Hachez fin.
Pâte : Mettez la semoule dans un grand récipient. Saupoudrez de sel. Mélangez. 
Versez l'huile sur la semoule. Sablez bien. Laissez la semoule de côté un moment (15 à 20 min ou plus). Les graines de semoule vont tranquillement absorber le gras. Faites fondre la levure dans un peu d'eau tiède et une cuillerée de sucre. Laissez « buller ». 
Versez la levure sur la semoule. Mélangez.
   Rajoutez le hachis d'oignon/herbes. Mélangez bien le tout. Normalement, vous n'avez pas besoin de rajouter de l'eau, il y en a assez dans l'oignon et les herbes. Pétrissez quelques minutes le temps que la pâte tienne. Il faut que la pâte soit molle et souple ( sinon rajoutez un peu d'eau).
Il ne faut pas trop pétrir pour que la pâte garde son côté sablé. En terme technique, il faut fraiser. Laissez reposer la pâte un petit moment pour qu'elle soit plus facile à travailler. 
Pendant ce temps, faites chauffer votre poêle ou « tajine » en fonte. 
Partagez la pâte en 3 morceaux égaux. Roulez chaque morceau en boule. Étalez chaque boule en un cercle pas trop fin Mettez à cuire sur le tajine chaud mais surtout pas brûlant.
Au bout de quelques minutes, tournez la galette pour la faire cuire de l’autre côté. 
Retournez la galette plusieurs fois sur les 2 faces pour qu'elle cuise harmonieusement. 
Ne la posez pas à plat à même la table ou un récipient, une fois cuite. L'humidité qu'elle va lâcher risque de la ramollir. Mettez-la sur un torchon et laissez tiédir avant de découper.
   
DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

31Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.