Filet de canette et céleri fumé (+ 1 machine Spécial T. à gagner.)

Nadji
La semaine dernière, j’ai été conviée à assister à des cérémonies des thé japonais Uji.
Le rituel était mené par des maîtres de thé, nous faisant découvrir par la même occasion des thés d’une exceptionnelle qualité. Si le temps d’infusion était d’1 min 30, le cérémonial prenait tout son temps. L’eau était chauffée à 90°C, versée dans les tasses (ce qui lui faisait perdre 10°) puis réunie dans une théière avant d’être versée sur le thé.
Le maître du thé nous expliquait que la préparation du thé permet de se retrouver avec sa famille ou ses amis et de bavarder pendant que le thé se fait.
Or, si nous avons tous envie de boire un thé au top de sa préparation, nous n’avons malheureusement pas toujours le temps de le faire.
La Spécial T by Nestlé peut le faire pour nous. Cette machine reconnait chaque variété de thé et l'infuse parfaitement au degré et à la seconde près.
La technologie TECHNOCAP permet à la machine d’activer les paramètres d’infusion propres à la variété choisie : température, temps et séquence d’infusion pour chaque type de thé.
La capsule utilisée est complètement hermétique et protège les feuilles fragiles de thé de l’air.
Si le Japon ou la Chine, au cœur des plantations théïnées, associent plus communément leurs thés à leurs plats de poissons, notre culture et méconnaissance de cette boisson aux multiples saveurs freinent encore les étonnantes et innombrables associations qu’elle offre.
Au restaurant H., le jeune chef étoilé Hubert nous a concocté un menu Accords Mets et Thés, déclinant plusieurs recettes en sucré et en salé, le thé accompagnant ou faisant partie intégrante de la recette.
Ce fut bon, très bon.
Pour une première recette, et parce que nous sommes en période de fête, je vous propose un filet de canette, accompagné d’une purée de céleri et d’un Royal Yunnan Spécial T. fumé.
Pleines de saveurs inhabituelles en bouche. Délicieux.
Et comme c’est Noël, je vous propose de gagner cette belle machine Spécial T. (valeur 120 euros) pour déguster quelques tasses de thé seul( e) ou accompagné( e).
Pour participer, il suffit de liker ma page Face Book ( https://www.facebook.com/saveursetgourmandises.cuisine2) et de me laisser un commentaire.
Tirage au sort : le 12 décembre.
A vous.


INGRÉDIENTS :

  • P/4 pers.
  • 2 filets de canette
  • 1 boule de céleri rave
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’eau
  • 1 morceau de beurre
  • 5 cl d’huile (fumée)
  • Du jus de veau.
  • Royal Yunnan : thé noir .
  • Notes aromatiques : fumé.

PRÉPARATION :
La purée de céleri :
Épluchez le céleri. Taillez en cubes d’environ 1 cm.
Faites cuire le céleri dans un fond d’eau et de lait. Mixez le tout en ajoutant le beurre et l’huile fumée.
La canette :
Colorez les filets de canette côté peau à la poêle. Débarrassez-les  dans un plat.
Enfournez 8 minutes à 170°C. 
Dans une assiette, disposez joliment la purée  de céleri. Ajoutez un demi-filet de canette.
Terminez avec un filet de jus de veau.

Le conseil d’Hubert : Pour apporter du croquant et une jolie couche verte à votre plat, disposez quelques pousses de moutarde fraîche.
L’accord thé : rien de tels que la force et le parfum du Royal Yunnan de SPECIAL T. dont les notes fumées , sans tomber dans l’amertume, se marieront avec finesse à la puissance de la canette.


Enregistrer un commentaire

69Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.